Et vous, êtes-vous RSE ?

La RSE (Responsabilité Sociale de l’Entreprise) n’est pas qu’une affaire de grands groupes, ni d’entreprises de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire).

La RSE est un facteur fort de croissance pour toute structure de plus d'une personne.

Les associations, TPE, PME (ou n’importe quelle organisation qui vit grâce à ses salariés), doivent absolument comprendre l’intérêt d’insuffler une forte dose de RSE dans leur stratégie.

Cette démarche en revanche, ne s’improvise pas, et il n’est pas suffisant de mettre un babyfoot dans la salle de repos pour déclarer « Dans mon entreprise on est heureux ! ».

Impliquer à court terme pour progresser à long terme, voilà une règle essentielle.

Notre Gouvernance

Chez Systèmes b. - Décisions stratégiques et organisation par l'équipe

Nous sommes attachés à l’importance de l’humain parce qu’il est garant de la pérennité de l’activité. Systèmes b. a embauché en 2016. L'équipe est composée de 2 collaborateurs mais aussi d'intervenants externes selon les besoins en formation. L'entreprise a fait le choix de la transparence, du partage de connaissances et de décisions. Communication et échanges sont mêlés car tous les collaborateurs sont acteurs au sein de l'entreprise.

 

Möbius - Un projet RSE devenu réalité !

Systèmes b. travaille au sein d'un lieu de partage avec 7 autres entreprises et 2 associations permettant ainsi de :

  • Créer de la richesse sociale, culturelle et économique par le partage & la collaboration
  • Animer un réseau d’entreprises soucieuses de leur réussite mutuelle
  • Créer un outil de travail au service d’une communauté d’entrepreneurs

La Machine à Café - le blog "conseil coaching de nos clients"

Pourquoi La machine à café ? Parce que c'est espace de vie informel dans l’entreprise permet de laisser circuler librement les informations, les tensions, la futilité, les relations interpersonnelles, tout ce qui est nécessaire aux hommes et aux femmes dans une organisation, quelle qu’elle soit. Le management ne connaît pas de modèle universel et ce blog a un parti pris : celui de la confiance. Nous montrons par le vécu que ce choix est préférable, même s’il n’est pas suffisant ou idéal.

Nos engagements RSE

Membre du Centre des Jeunes Dirigeants depuis 2008

Le CJD est le plus ancien mouvement patronal de France. Depuis 1938, le CJD fait en sorte que l’économie soit au service de l’Homme, ce qui signifie que nous croyons à l’éthique dans le monde du travail, et que c’est elle qui fera la réussite de nos sociétés. Nous croyons en l’entreprise. Nous croyons aux Hommes qui la composent.

 

Membre de la fondation FACE Aude (Fondation Agir Contre l'Exclusion) depuis 2016

Face lutte et fait de la prévention de toute forme d’exclusion et de discrimination.

Systèmes b. s'engage chaque année auprès de l’État en signant la Charte Entreprises et Quartiers et participe aux actions favorisant une meilleure connaissance de l’entreprise et des attendus (appui et coaching des porteurs·euses de projet de création d’activité et des jeunes TPE ; aide à la création de différents formats de CV facilitant la rencontre entre le·la futur·e employeur·e et le·la candidat·e.

 

Partenaire de l'École Régionale de la 2e Chance depuis 2016

L'ER2C aide à  l’insertion sociale et professionnelle des jeunes demandeurs d’emploi sortis du système et sans diplômes, qualification, ou certification.

Systèmes b. s'engage chaque année auprès de l'École Régionale de la 2e Chance en offrant ses compétences sur notre secteur d’activité par le biais de stages en entreprise, une implication dans la vie de l’école : tutorats, information sur les métiers, participation aux comités de pilotage...

 

Mécène au théâtre de Narbonne depuis 2018

La Scène nationale Grand Narbonne – Théâtre + Cinéma œuvre pour la diffusion de la culture et l’éducation artistique, auprès du plus grand nombre et affirme sa volonté d’inventer sa relation avec les acteurs économiques, de partager des projets, de développer des synergies, pour contribuer au développement du territoire et au mieux vivre ensemble.

Systèmes b. est heureux de soutenir la vitalité de la création artistique et ainsi de favoriser l’accès à la Scène nationale en soutenant les actions sociales et les projets de transmission artistique et culturelle.

Côté environnement

Nous nous attachons à faire symbiose avec notre environnement plutôt qu’à le parasiter. Systèmes b. travaille au quotidien avec 7 entreprises et 2 associations au sein d'un lieu unique. Les valeurs de ce lieu de partage induit des gestes simples au quotidien pour contribuer à limiter notre impact environnemental comme par exemple :

  • Le tri des déchets
  • Le recyclage
  • Un partenariat avec Carca Vélo pour tout déplacement en ville
  • L'utilisation de la lumière naturelle des bureaux
  • La mutualisation du matériel
  • Tout nos bureaux sont en bois
  • La cour de l'immeuble actuellement pavée fera bientôt place à un espace vert muni d'un compost

Les entreprises travaillant à Möbius veillent également à ne pas garder des données superflues sur le Cloud, ainsi nous n'hésitons pas à :

  • Supprimer les mails inutiles
  • N'imprimer que l'indispensable
  • Créer des raccourcis sur les sites Web fréquemment utilisés pour minimiser notre impact écologique
  • À effectuer des achats locaux dès que possible