En plein questionnement ? En quête de sens ?
Changer de vie professionnelle ou évoluer vers plus de responsabilités est difficile dans le tumulte de notre quotidien.
Systèmes b. vous accompagne pas à pas dans votre reconversion : vous aider à prendre du recul, réaliser un bilan constructif de vos actions passées et présentes ; construire votre avenir ; faire le point sur vos envies, vos besoins et vos compétences pour mener à bien votre projet professionnel.

Bilan de compétences
Module BDC – 24 h. – 2040 €
Compétences visées
- Identifier vos points forts et vos axes d’amélioration
- Identifier vos compétences transverses
- Clarifier vos objectifs professionnels
- Construire / valider un projet viable et réalisable
- Définir une stratégie de mise en œuvre
- Construire un plan d’actions
Contenu
- Réaliser un diagnostic pour cerner vos attentes et donner une trajectoire à votre démarche
Phase d’investigation
- Analyser vos objectifs professionnels et personnels
- Identifier vos compétences et potentiels
- Déterminer les axes d’amélioration pour atteindre l’objectif visé
- Étudier concrètement la faisabilité du ou des projet·s
Phase de conclusion
- Vous approprier le document de synthèse et votre plan d’actions
Modalités de réalisation
Lieux :
- Sur les communes du sud des Yvelines (Rambouillet, Gazeran, Ablis, Orphin, Hermeray, Émancé, etc)
- Portes euréliennes (Épernon, Hanches, Saint-Martin-de-Nigelles, Nogent-le-Roi, etc)
- En cabinet sur Rambouillet et Chartres
- En distanciel
Modalités d'évaluation
Public cible
Prérequis
Un travail personnel est attendu entre chaque session.
Consultant·e & inscription
- Entrée et sortie permanente
- Prise en charge financière possible (nous contacter pour plus d’informations)
Conditions d'inscription
Si prise en charge envisagée : compter à minima 15 jours de délai avant le début de la formation.
Vous êtes en situation de handicap ? Contactez notre référente, Ornella à : o.bureau@systemes-b.com
Notre consultant sur Chartres – Région Centre Val de Loire

Mon approche emprunte à l’éducation populaire ses pratiques participatives : j’utilise des exercices ludiques et des jeux de coopération pour vous permettre de lever les freins à la réalisation de votre projet professionnel.
De formation, je suis comédien. En 2014, je monte une compagnie de théâtre avec laquelle je crée plusieurs spectacles. En parallèle de mes projets théâtraux, je travaille comme salarié, d’abord dans la billetterie, puis dans la relation clientèle. Au fond, je ne m’épanouis ni dans la sphère professionnelle, purement alimentaire, ni dans la sphère artistique, qui me semble alors déconnectée du réel. En 2019, je tente une reconversion professionnelle dans l’animation socioculturelle : là, c’est la révolution ! Je découvre qu’il est possible de faire rimer TRAVAIL et VALEURS ! Waouh ! Un an et demi après, pourtant, c’est le BURN-OUT. J’ai tout donné dans un travail qui me passionnait et pour lequel on exigeait toujours plus de moi : je suis rincé, lessivé, essoré.
Passé le temps de la reconstruction, je décide de devenir entrepreneur pour inventer une activité qui me corresponde à 200%, cohérente et alignée avec qui je suis.
Certifié en gestion de projets et en bilans de compétences, mon accompagnement est basé sur l’écoute, la transparence et la bienveillance afin que vous aussi, vous puissiez construire un projet aligné avec qui vous êtes.
Je me déplace sur les communes du sud des Yvelines (Rambouillet, Gazeran, Ablis, Orphin, Hermeray, Émancé, etc) et des portes euréliennes (Épernon, Hanches, Saint-Martin-de-Nigelles, Nogent-le-Roi, etc).
Je peux également vous recevoir en cabinet sur Rambouillet et Chartres, ou bien en distanciel.
Quand réaliser un Bilan de compétences ?
Le bilan de compétences est souvent lié à un licenciement, un départ de l’entreprise, une envie d’évolution du poste ou d’une orientation vers un autre métier. Il répond à vos questions pour une bonne gestion de votre carrière et permet de retrouver un emploi épanouissant. Tout au long du bilan de compétences, nous vous aidons à valoriser votre expérience et votre profil pour certains postes, quelques soient votre âge, votre statut ou votre niveau d’études.
Le bilan de compétences peut être réalisé pendant ou en dehors du temps de travail.
Votre situation actuelle
- salarié du secteur privé, en contrat à durée indéterminée ou déterminée
- demandeur d’emploi (la demande doit être faite auprès de Pôle emploi, de l’APEC ou de Cap emploi)
- salarié du secteur public (fonctionnaires, agents non titulaires…) : textes spécifiques mais dans des conditions similaires aux salariés (congé de 24h, etc.).
Le bilan de compétences est à l’initiative du salarié
Dans le cas contraire, vous devez demander l’accord préalable à votre employeur selon les règles propres à l’utilisation de ces droits.
Pour cela, vous devrez remplir certaines conditions en fonction de votre situation :
- Pour un salarié en CDI : il faut justifier de 5 années de salariat, consécutives ou non, dont 12 mois au sein de l’entreprise dans laquelle le salarié effectue la demande. À noter qu’un délai de franchise de 5 ans doit être respecté entre deux bilans ;
- Pour un salarié en CDD : il faut justifier de 24 mois de salariat, consécutifs ou non, au cours des 5 dernières années dont 4 mois, consécutifs ou non, au cours des 12 derniers mois.
Le bilan de compétences est à l’initiative de l’entreprise
Il fait alors l’objet d’une convention tripartite signée par le salarié, l’employeur et l’organisme prestataire de bilan.
La convention précise les objectifs, le contenu, les moyens, la durée et la période de réalisation, et les modalités de réalisation, les modalités de remise des résultats détaillés et du document de synthèse ainsi que le prix et les modalités de règlement du bilan.
Le salarié dispose d’un délai de 10 jours pour faire connaître son acceptation en restituant la convention qu’il aura signée, et son absence de réponse au terme de ce délai vaut refus.
Ce refus ne constitue ni une faute ni un motif de licenciement. Lorsque le bilan de compétences est réalisé sur le temps de travail, il est assimilé à l’exécution normale du contrat de travail. Le coût du bilan est à la charge de l’employeur.
Conditions d'accès au Bilan De Compétences
- Si vous êtes intérimaire : 5 ans d’ancienneté sont demandés avec 2 028 heures pour l’entreprise de travail temporaire concernée par la demande. Si vous restez dans la même branche en tant qu’intérimaire durant 3 ans, avec 1 an dans l’agence de travail temporaire actuelle, vous pouvez obtenir un bilan.
- Si vous êtes salarié du public : depuis 2007, le droit à la formation permet de prétendre à un bilan professionnel avec 10 ans de service. Cette démarche s’inscrit alors dans la perspective d’une évolution géographique ou professionnelle.
- Si vous êtes demandeur d’emploi : un bilan est accessible à partir de 3 ans d’expérience professionnelle. Il concerne les personnes de moins de 55 ans, au chômage depuis plus de 6 mois.
- Si vous avez plus de 45 ans : à cet âge, vous accédez automatiquement à votre demande. Une ancienneté de 20 ans déclenche aussi ce droit.
Durée
Accompagnement sur mesure avec des consultants formateurs entrepreneurs
Télécharger notre programme de formation
À votre rythme
- Nous prenons rendez-vous selon vos disponibilités et les nôtres
- Des sessions de 2 à 3,5 h sont privilégiées à des journées de 7 h (hors groupe et formation longue) pour une meilleure assimilation de l'information.
Où ça ?
Financer mon action de formation
- vous êtes gérant·e (OPCO ; CPF)
- vous êtes salarié·e (OPCO (si prise en charge par l'entreprise) ; CPF ; CSP ; PSE/PDV)
- vous êtes demandeur d'emploi : CPF ; Kairos (plateforme Pôle Emploi)