Le financement des formations individuelles ou collectives

La réforme de la formation permet de se former tout au long de sa vie d’actif.

Que vous soyez dirigeant, salarié ou demandeur d’emploi, vous pouvez bénéficier de différents financements pour vous former.

Le Fond d’Assurance de Formation (ou le FAF) ou votre CPF permettront le financement de votre parcours. Parmi les FAF, on retrouve :

Attention : Les montants de prise en charge dépendent de votre secteur d’activité. Rapprochez-vous de l’organisme concerné.

Votre employeur cotise chaque année pour financer des actions de formation continue.

Ces actions correspondent à un besoin entreprise en rapport avec votre poste :

  • Acquisition des compétences clés pour le poste occupé
  • Développement des compétences du poste occupé ou à pourvoir
  • Aide à la mise en place de nouveaux projets pour l’entreprise

Pour savoir à quel OPCO est rattaché votre employeur, entrer son SIRET ici

Les entreprises de plus de 10 salariés versent une partie de leur masse salariale aux OPCO et alimentent ainsi les fonds qui financent le CPF. En tant que salarié, vous cumulez des heures de formation tout au long de l’année. Ce cumul représente 500 € par an si vous êtes à temps plein (ou au prorata des heures effectuées pour les temps partiels).

L’inscription des heures est automatique et s’effectue entre le 15 avril et le 20 juin de l’année suivante.

Le compte personnel de formation (CPF) est strictement personnel : non seulement il est destiné à « suivre » le salarié tout au long de sa vie professionnelle, mais ce dernier est aussi le seul à pouvoir décider de l’utiliser pour se former.

L’entreprise peut proposer au salarié de mobiliser ses droits à la formation pour réaliser des actions de formation estimées utiles à l’entreprise et à ses orientations stratégiques mais elle ne peut pas l’imposer.

En revanche, pour utiliser votre CPF, la formation choisie doit bénéficier d’une certification professionnelle enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (ou RNCP).

Les sujets suivants nous concernent :

  • Certifications et habilitations enregistrées au répertoire spécifique
  • Bilans de compétences
  • Actions de formation, d’accompagnement, de conseil dispensées aux créateurs/repreneurs d’entreprises
De nombreuses solutions existent pour vous permettre le financement de votre formation. En fonction de votre situation nous établissons des devis privilégiés pour les dispositifs suivants :

 

  • Contrat de Sécurisation Professionnelle (CSP)
  • Plan de Sauvegarde de l’Emploi (PSE)
  • Plan de départ volontaire (PDV)
  • Aide Individuelle à la Formation (AIF)
  • Compte Personnel de Formation (CPF)
Il vous est possible de cumuler différents fonds pour financer votre formation à 100%. Vous pouvez ainsi cumuler une prise en charge OPCO et CPF ou CPF et France Travail par exemple.

 

Perdu dans le dédale des possibilités ? Notre équipe se tient à votre disposition pour vous aider à la construction de votre dossier. Contactez-nous :o)