LA VÉRIF’ – La semaine de quatre jours permet-elle plus de productivité ?
Voir la vidéo complète de BFM TV
LA VÉRIF’ – La semaine de quatre jours permet-elle plus de productivité ?
Nous allons commencer avec une des propositions de Yannick Jadot : le candidat écologiste à la présidentielle veut réduire le temps de travail tout au long de la vie. Pour illustrer ses propos, Yannick Jadot à choisit l’exemple d’une très grande entreprise, on l’écoute : » Mais même un entreprise que vous devriez célébrer, TOTAL, totalement irresponsable du point de vue du climat, son directeur, M. Pouyanné, PDG de Total, vient d’annoncer qu’ils allaient probablement passer à 32h, alors pourquoi ils font ça et pourquoi d’autres entreprises le font ? C’est parce qu’en fait ça améliore tellement les conditions de travail, ça intègre les équilibres vie privée vie professionnelle, qu’il n’y a pas de baisse de productivité. »
Est-ce que c’est vrai ?
TOTAL : vers la semaine des 32 heures ?
Pas exactement, il dit « Je suis prêt à regarder ce sujet de près, je me demande s’il ne faudrait pas libérer une demi-journée, voire une journée entière, pour permettre aux salariés de s’occuper de leurs tâches personnelles pour que le reste de la semaine soit dédié à leur mission professionnelle »
En fait avec le Covid, le patron de Total Energies s’est aperçu que quand ses salariés peuvent télétravailler, ils sont là du lundi au jeudi, 65 % du temps dans les bureaux mais le vendredi à seulement 35 % doc il se passe quelque chose dit-il et Patrick Pouyanné est prêt à discuter de ce sujet au sein de son entreprise.
Sur RTL, au début du mois, il a précisé sa pensée :
Une semaine de 4 jours au même salaire ?
« Oui, bien sûr, Mais au même temps de travail aussi. »
Une semaine de 4 jours, est-ce que ça existe déjà dans d’autres entreprises ?
Oui, une entreprise de plomberie en Indre et Loire est passée à la semaine de 4 jours mais pour le même temps de travail. Les salariés font des journées de 9 à 10 heures par jour. Une recette qui a bien fonctionné car nous sommes passé de 13 salariés à 47 grâce à la mise en place de la semaine de 4 jours. Même si pas que, on a pu attirer de nombreux salariés, on a pu développer nos points de vente et aujourd’hui personne ne souhaiterait revenir au « avant »
Et cette entreprise s’organise exactement comme l’imagine le patron de Total Energies en conservant le même temps de travail et le même salaire.
D’autres entreprises sont passées à la semaine de 4 jours, il y a par exemple Yprema, LDLC et Systèmes b. alors est-ce que ça marche vraiment ?
Quels avantage à la semaine de 4 jours ?
- gain du chiffre d’affaire (LDLC + 20% en 2020)
- Gain de productivité (Yprema 13 mois de production en 12)
- 60% des français souhaitent tester la semaine de 4 jours (Institut de recherche ADP, étude 2019) et plus des trois quarts (83%) préfèreraient travailler plus pendant 4 jours afin de conserver le même salaire.
Mais finalement en France très peu d’entreprises ont franchi le pas.
Une entreprise se démarque :
Systèmes b. propose une semaine de 4 jours payé 5, travailler moins pour gagner autant.
« Cela nous permet de garder :
- une entreprise séduisante
- une productivité croissante
- une santé stable et un équilibre vie privée vie professionnelle conservé pour ses salariés
- des salariés impliqués, heureux, reconnaissants et flexibles
En effet, les collaborateurs sont plus productifs avec des journées moins longues.
D’autres pays pratiquent ces nouvelles modalités de travail comme la Suède, la Finlande, la Belgique.
On sait que Microsoft avait tenté cette expérience en 2019 pendant 2 mois au Japon et on sait que cette expérience à été concluante selon le journal britannique The Guardian car la productivité des salariés a augmenter de près de 40% ! Des salariés moins stressés, plus reposés, plus efficaces. »
Forcément ça fait réfléchir certains dirigeants. Selon des médias nationaux, le gouvernement espagnol voudrait lancé une grande expérimentation sur la semaine de 32 heures en 4 jours auprès de 200 entreprises ; le premier ministre Belge, lui a annoncé un projet de réforme, il veut offrir aux salariés la possibilité de travailler 4 jours au lieu de 5 avec en revanche le même temps de travail hebdomadaire donc des journées plus longues et contrairement à ce que l’on pourrait penser et bien cela ne fait pas l’unanimité dans le pays, loin de là.
Pour Thierry Bodson, Président de la Fédération Générale du Travail en Belgique : la semaine de 4 jours sans réduction du temps de travail est un cadeau empoisonné.
« C’est attirant comme proposition, seul problème qu’il y a c’est que là ou le temps de travail était organisé de cette façon là, un certain nombre d’entreprises qui ont organisé leur temps de travail sur 4 jours voire même sur 3 jours, on a des entreprises ou l’on a 3 fois 12 heures de travail pour effectuer le temps plein et bien ce sont les entreprises ou les secteurs, ou le nombre de maladies professionnelles de burn-out ou de départ anticipé à la retraite est le plus important ».
Et plus généralement, pour lui, plus d’heures dans une journées ça veut dire plus de conséquences néfastes pour les salariés, écoutons-le :
« À partir du moment ou l’on va concentrer le travail sur 4 journées, on va se retrouver avec des journées de travail de 9 heures, 9 heures et demi voire 10 heures. 10 heures de travail par jour c’est aussi être sûr d’avoir devant soi ou derrière soi des garderies d’enfants, des crèches, des écoles qui sot ouvertes sur onze à douze heures sur la journée. Ça n’existe pas tout simplement. Pour un certain nombre de métiers dangereux, lorsqu’on dépasse les 6 ou 7 heures de travail, vous multipliez le risque d’accident. Il est fortement augmenté ».
La semaine de 4 jours ne doit surtout pas être généralisé parce qu’il n’est pas applicable partout, il faut par exemple prendre en compte le secteur d’activité.
En tout cas, quand il est possible de passer à la semaine de 4 jours, cela favorise l’efficacité des salariés, il ne vaut mieux pas rester aux 35 heures parce que les salariés se montrent plus productifs avec des journées moins longues, certaines entreprises françaises dont nous avons parlé (Systèmes b.) sont d’ailleurs passées aux 32 heures. Et cela fonctionne !