Passées à la semaine de 4 jours payée 5 jours, cette entreprise ne le regrette pas
Mis à jour le 06 octobre 2022
Voir l’article sur Cadre emploi
Chez Systemes B, 28 heures payées 35, réparties librement dans la semaine
SEMAINE DE 4 JOURS – Et maintenant… Elmy. L’énergéticien vient de rejoindre le « club » des entreprises qui ont mis en place la semaine des 4 jours sans baisse de salaire. Cadremploi les repère depuis plus d’un an et en interrogent certaines sur la mise en place du jour off, comment elles compensent les heures non travaillées,… Chaque dirigeant explique pourquoi son entreprise a basculé et fait le bilan de cette répartition révolutionnaire du temps de travail. Travailler moins pour gagner autant, est-ce que ça marche dans la durée ? Et faire le même boulot en moins de temps, est-ce que ça a des inconvénients pour les salariés ? A étudier et à partager sans modération si votre employeur réfléchit à répartir différemment le temps de travail… Ou si vous cherchez à changer de vie.
Chez Systemes B, 28 heures payées 35, réparties librement dans la semaine
L’activité : conseil et formation en gestion et stratégie de l’entreprise
C’est en intégrant une nouvelle collaboratrice en août 2021 que Jean-Philippe Baillaud, le dirigeant de Systèmes b. comptant 3 salariés, décide de la passer à la semaine de 4 jours. Pas à 4/5e non ! A 28 heures hebdomadaires payées 35. « Elle a un contrat de travail de 35 heures mais dans les faits, elle ne travaille que l’équivalent de 4 jours par semaine. Nous avons un contrat moral. Elle sait combien elle coûte à l’entreprise et donc combien elle doit rapporter pour rentabiliser son poste. La laisser libre de ses horaires est un moyen de l’impliquer comme moi dans l’entreprise. C’est dans mon ADN de dirigeant socialement responsable que d’innover aussi sur ces sujets », explique le dirigeant également membre du Centre des jeunes dirigeants.
Quel est le jour « off » ?
« Au départ le jour off était le vendredi mais cette collaboratrice est encore très câblée organisation classique donc elle continue de travailler tous les jours dans la limite de 28 heures par semaine », détaille-t-il. Tout en étant payée 35 heures.
Quel bilan ?
Satisfait de cette organisation sur mesure, le dirigeant estime qu’elle fonctionne car l’effectif est à ce jour réduit. Quand l’équipe grandira, il faudra sans doute formaliser davantage ce dispositif avec un jour off fixe.
Jean-Philippe Baillaud, dirigeant de Systèmes b.
En rêvant déjà de dupliquer ce modèle à sa seconde entreprise, une PME industrielle qu’il co-dirige avec trois associés. Pour lui, cela pourrait même être un facteur différenciant pour attirer de nouvelles recrues.